Un nouvel ouvrage d'économie vient tout juste d'être publié par les Presses universitaires de Strasbourg. Il s'agit de "L'Europe économique et sociale : singularités, doutes et perspectives", sous la direction de Michel Dévoluy et Gilbert Koenig (320 pages 24 euros).
Cet ouvrage est un collectif de collègues strasbourgeois (11 chapitres) écrit dans le cadre de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE).
Deux chercheurs, au Laboratoire Univers et Théories (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris-Diderot) et à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS-INSU, Université de Strasbourg), se sont intéressés aux exoplanètes gravitant autour de pulsars. Ces étoiles à neutrons en rotation rapide, avec une période d'une milliseconde à une seconde, émettent un vent stellaire relativiste, emportant un champ magnétique, qui interagit avec les corps en orbite autour du pulsar. Les astronomes ont plus particulièrement étudié les phénomènes électromagnétiques régnant autour de ces exoplanètes. Ils ont montré qu'elles pourraient émettre des ondes radio qui permettraient de les détecter, et que les petits corps, tels des astéroïdes ou des comètes, pourraient subir des changements rapides d'orbite, en moins de 10 000 ans.
Pour en savoir plus
Site de l'Observatoire de Paris
Fabrice.Mottez@obspm.fr
Les enseignants en sciences économiques et de gestion sont invités à venir échanger avec l'AUNEGE, Université numérique thématique (UNT) dédiée à l'économie et à la gestion, le 19 octobre au Nouveau Patio.
L'Université de Strasbourg adhère à ce jour à six UNT, offrant la possibilité aux enseignants de nombreuses disciplines d'accéder à des ressources pédagogiques de qualité et de partager et/ou diffuser leurs propres documents. La seule à laquelle l'université n'ait pas encore adhéré est l'UNT d'Économie-Gestion : AUNEGE.
Afin d'envisager l'adhésion de l'Université de Strasbourg à cette UNT, le président et le directeur de celle-ci ont été invités à venir rencontrer l'ensemble des acteurs universitaires de la discipline. Cette rencontre basée sur l'échange mutuel offrira l'occasion à l'AUNEGE de présenter ses activités, dont leur appel à projets pour la création de ressources pédagogiques innovantes.
Le rendez-vous se déroulera le 19 octobre de 14h à 17h au Nouveau Patio, salle 0.01.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter David Gauckler (DUN).
La revue Biofutur n°325 - octobre 2011, publie un dossier sur Le temps biologique, co-signé par plusieurs chercheurs de l'INCI, l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives de Strasbourg, UPR 3212 - CNRS/Unistra.
Le portail documentaire de l'Université de Strasbourg vous donne accès, en ligne, à distance, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, à plus de 500 ressources électroniques et 22 000 titres de périodiques.
Depuis le 1er octobre 2011, cette collection s'est étendue. Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg mettent à votre disposition les archives de l'éditeur Springer (en plus des acquisitions courantes), soit :
L'éditeur Springer est spécialisé dans les publications médicales, scientifiques, techniques et professionnelles.
L'accès à ces nouvelles ressources documentaires est rendu possible par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de son projet de Bibliothèque scientifique numérique (BSN). Ce projet a permis le financement de licences nationales rendant les ressources accessibles à toute la communauté universitaire française.
Découvrez vite ces ressources en vous connectant au portail documentaire (via l'ENT) et en sélectionnant :
Contact
Laure Gouneaud
Service commun de la documentation
Le Pôle Alsace énergivie vous invite avec le soutien des Université de Strasbourg et de HauteAlsace, de l'ARI, de l'INSA, de la CRCI, à son premier "Marché à projets". Le jeudi 3 novembre 2011, de 17 h à 20 h à Colmar (la salle vous sera précisée ultérieurement).
Vous êtes chercheur ou industriel ; vous avez une stratégie d'action en R&D à court terme, sur les thématiques du Pôle Alsace énergivie liées au développement du Bâtiment à énergie positive (conception du bâti, conception et assemblage des matériaux d'enveloppe des bâtiments, isolation, cycle de vie et énergie grise, qualité de l'air intérieur et confort, ingénierie des réseaux et des flux, alimentation des bâtiments en énergie, production et stockage décentralisés de celle-ci, mesure et contrôle commande, instruments de mesure)...
Venez exposer votre projet lors de la session de « remue-méninges » organisée par le Pôle Alsace énergivie, avec le soutien des Université de Strasbourg et de Haute-Alsace, de l'ARI, de l'INSA, de la CRCI, et trouver peut-être ainsi, le ou les partenaire(s) qui pourra(ont) vous accompagner dans sa réalisation !
À cette occasion, vous seront présentés les financements susceptibles de vous venir en appui (FUI, Investissements d'avenir, OSEO, ARI, INSA ...) ainsi que la procédure d'accompagnement proposée par le Pôle Alsace énergivie.
La rencontre, d'une durée de deux heures, se fera en présence de représentants de la Région Alsace, de l'ARI, d'OSEO, de la CCI et des universités.
Programme
Inscription
La participation est gratuite. L'inscription est obligatoire.
Les participants s'engagent à présenter leur projet en un temps prédéfini (7 mn) sur la base d'un bref questionnaire inscrit sur un slide type qui leur sera communiqué ultérieurement.
Si vous souhaitez participer, merci de le confirmer en nous adressant au plus tôt la fiche projet à l'adresse suivante : contact@pole.energivie.eu
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Corinne Bury au 03 70 299 800
L'Offensive Sciences (OS) de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur (RMT) subventionne des projets phares transfrontaliers dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
Les porteurs de projets bénéficient d'un soutien financier et technique lors du montage et de la mise en œuvre des projets.
L'Offensive Sciences a lancé le 10 octobre 2011 un appel à projets. Les candidats sont tenus de soumettre leurs propositions de projets au plus tard le 2 janvier 2012 dans l'un des dix domaines thématiques suivants :
Grâce à l'association de fonds provenant, d'une part, du programme INTERREG IV du Rhin Supérieur et, d'autre part, des Lands du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Région Alsace, l'OS offre jusqu'en 2015 une perspective de financement à grande échelle d'un volume global de 15 millions d'euros pour des projets de recherche transfrontaliers.
Conditions de participation
Pour en savoir plus sur l'AAP, les modalités de participation et la procédure de soumission.
Des réunions d'information sont également prévues :
L'Université ouverte des humanités (UOH) et l'Université des sciences en ligne (Unisciel) lancent régulièrement des appels à projets à l'intention des enseignants souhaitant créer, valoriser et diffuser des contenus pédagogiques. Actuellement, ces deux Universités numériques thématiques (UNT) proposent des financements pour la création de ressources nouvelles et/ou la valorisation de ressources existantes.
À cette occasion, la Direction des usages du numérique (DUN) propose un accompagnement complet à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, du montage du dossier à la recherche de partenaires techniques.Tous les enseignants de l'Université de Strasbourg souhaitant s'impliquer dans la production de ressources pédagogiques numériques, mettre en valeur et partager des contenus existants, ou tester des formats pédagogiques innovants sont invités à contacter la DUN.
Des ingénieurs pédagogiques de la DUN accompagneront les porteurs de projet, mettant à disposition tout leur savoir-faire. De remarquables réalisations ont ainsi vu le jour lors des précédents appels à projets, à l'exemple de ce cours enrichi ou de ce documentaire mêlant œuvres picturale et musicale.
Contact au sein de la DUN :
David Gauckler - 33 (0)3 68 85 50 08 - Courriel : david.gauckler@unistra.fr
L'Université ouverte des humanités lancent son appel à projets pour l'automne 2011.
Les dossiers devront être retournés avant le 4 novembre 2011.
Il concerne trois domaines :
Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) lancent leur 2e concours pour le co-financement de projets collaboratifs franco-québécois.
L'objectif principal du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés ayant le pouvoir de faciliter la découverte ou le développement de nouveaux médicaments.
Date limite de dépôt des dossiers : 8 février 2012
Téléchargez le document explicatif
Pour plus de renseignements relatifs à ce concours rendez-vous sur le site d'Alsace BioValley
Le Pôle Alsace énergivie coordonne le projet Énergie+ en réponse à l'appel à projets dans le cadre des Investissements d'Avenir.
Les IEED ont vocation à être des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l'industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
Les thématiques de recherche identifiées dans le cadre du projet Énergie+ sont les suivantes :
Si vous êtes intéressés pour participer à cet Appel à projets, merci de contacter votre chargé d'affaires dans les plus bref délais. La date de remise du dossier est fixée au 31 octobre.
Woodchem : la conférence internationale sur la valorisation chimique et biochimique du bois se tiendra les 1er et 2 décembre prochains à Strasbourg.
Ce congrès résulte d'un partenariat entre le Pôle de compétitivité Fibres, l'Université de Strasbourg et la Fédération française pour les sciences de la chimie (FFC). Ces 2 journées sont l'occasion de porter une réflexion globale sur les nouveaux matériaux renouvelables de demain.
Téléchargez le document explicatif
BioValley organise un Meet & Match autour de la thématique « Microfluidics / Lab on a chip » le 20 octobre à Karlsruhe.
Cette rencontre permet de favoriser les échanges entre les acteurs du monde industriel et académique autour d'une même thématique.
Téléchargez le programme.
Inscrivez-vous.
Dans le cadre de la conférence internationale Genesis organisée à Londres le 1er décembre prochain, ABC Europe propose aux chercheurs de toute l'Europe de présenter des technologies innovantes dans le domaine des maladies infectieuses et de l'immunité. Ces présentations se feront devant un panel de spécialistes du secteur (industrie principalement). Cet évènement est gratuit pour les chercheurs.
La date limite de soumission du dossier de candidature est fixée au 21 octobre.
Pour recevoir les conditions, vous pouvez adresser un courriel à aline@onenucleus.com ou gigi@onenucleus.com.
Le Service de valorisation de la recherche et le bureau formation de la DRH vous proposent une formation qui s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, Biatos, ainsi qu'aux doctorants et ce, quelle que soit votre discipline de recherche.
20 octobre : formation Droits d'auteurs.
Pour plus d'informations et vous inscrire, contactez :
Caroline Schaufler ou Sylvie Strecker
Placé sous le haut patronage du Premier ministre François Fillon et sous l'égide du 50e anniversaire de l'AUF, le prochain colloque de CIRUISEF (Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d'expression française) aura comme thème : Le partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones.
Ce colloque aura lieu à l'Université de Montpellier 2 sur le Campus, Place Eugène Bataillon du 21 au 24 novembre 2011.
Le discours d'ouverture sera proposé par le ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche.
Téléchargez le programme du colloque.
Les 2 et 3 novembre prochain, le Cancéropôle Grand Est (CGE) organise son 5e Forum au Palais des Congrès de Strasbourg.
L'objectif reste le même : mobiliser et réunir chercheurs et cliniciens autour de projets de recherche translationnelle en cancérologie répondant à un besoin clinique non couvert et s'appuyant sur des ressources technologiques et hospitalières du Grand-Est.
La date limite d'inscription est le 20 octobre
Téléchargez le programme complet.
Le second volet du colloque Les cultures des sciences en Europe se tiendra à Strasbourg les 13, 14 et 15 octobre prochains.
Ce colloque organisé par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), en partenariat avec l'Université de Strasbourg, la ville de Strasbourg et la région Alsace, réunit des intervenants venus de différents pays et issus de différents horizons disciplinaires et professionnels.
Ce colloque abordera les enjeux politiques et communicationnels de la culture scientifique, les volontés d'acteurs, la question des publics.
Il se terminera le samedi 15 octobre par une table-ronde ouverte au public sur le thème
"Politiques et recherches sur le nucléaire : quels publics, quelles demandes, quelles participations ?"
Consultez le programme.
Information et inscription :
http://culturesdessciences.fr
Quel que soit le sens qu'on lui attribue, la professionnalisation constitue une préoccupation majeure tant du côté des organisations de travail, des dispositifs de formation, des instances politiques que des individus eux-mêmes. Comment professionnaliser à l'heure où la stabilité de l'emploi n'est plus garantie ? Dans quelle mesure la professionnalisation permet-elle d'améliorer la formation des acteurs ? Comment faire face aux effets contradictoires de la professionnalisation ? Peut-on renforcer l'autonomie du collectif à l'ère de l'individualisation de la société ? Quelles sont les conditions et les modalités d'une professionnalisation efficace ?
Autant de questions qui traversent les mondes de l'université, de l'entreprise ou encore du travail social, là où les injonctions à la professionnalisation sont aujourd'hui les plus fortes. Ce sont autant de réponses qui vous seront proposées à l'occasion de la 1re journée d'étude « du concept à l'action » organisée par la Faculté de sciences de l'éducation de Strasbourg.
Acteurs, experts, politiques et chercheurs viendront y partager leurs expériences et livrer leurs analyses. Le but de cette journée est d'inciter chercheurs et acteurs à débattre autour d'un concept actuel qui soulève des questions vives tant du point de vue du discours social que savant.
1re journée d'étude « du concept à l'action » - professionnalisation
17 novembre 2011 - à partir de 9h à la Misha
Inscription obligatoire avant le 22 octobre.
Programme, tarifs et inscription en ligne sur http://sc-educ.unistra.fr/
L'Association des doctorants et docteurs d'Alsace (Addal) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale qui se tiendra le lundi 17 octobre 2010 à 19h dans l'amphithéâtre du Collège doctoral européen au 46, boulevard de la Victoire, devant l'arrêt de tram Observatoire.
Ce moment privilégié nous permettra de vous présenter les activités et projets de l'Addal pour l'année 2011/2012. Un pot de rentrée clôturera cet évènement.
Le bureau de l'Addal
Les technologies émergentes sont l'objet de fascination, mais aussi de controverses.
Le congrès étudiant international « Comm4Biotech - Communicating Biotechnology and Life Sciences », organisé par les associations étudiantes NGB (France) et btS (Allemagne), va promouvoir la communication entre la science et la société.
Des étudiants européens, des journalistes, des experts de l'industrie et du milieu académique se rassembleront au travers de conférences, workshops, groupes de travail et discussions plénières. Avec des speakers tels que Peter Beyer (Université de Freiburg - Golden Rice Project), Marc Peschanski (I-STEM Genopole Evry) et Andreas Jordan (Magforce Nanotechnologies AG), le congrès Comm4Biotech vous apprendra à mieux communiquer avec de nouveaux outils.
Profitez d'une atmosphère internationale pour discuter, vous inspirer et construire votre réseau. Si vous avez déjà contribué à la communication dans les biotechnologies ou à un projet scientifique, montrez votre travail à la session de posters !
Inscrivez-vous.
Retrouvez davantage d'informations sur www.comm4biotech.eu.
Comm4Biotech, les 18 et 19 novembre 2011, à Strasbourg (Parc d'innovation d'Illkirch), France
Le prix Martin Bucer de la Fondation Saint-Thomas sera attribué à Gilles Pierrevelcin le 20 octobre prochain pour sa thèse : Les relations entre la Bohème et la Gaule du IVe au Ie siècle avant J.C.soutenue en septembre 2010 sous la direction d'Anne-Marie Adam, en co-direction avec Vladimir Salac (Prague).
Gilles Pierrevelcin est un jeune docteur de l'UMR 7044, Étude des civilisations de l'Antiquité.
Exceptionnellement pour cause de jour férié : envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le MARDI 8 novembre midi pour une parution le JEUDI 10 novembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.